Infos Voyage, Infos Pratiques


Comment arriver au Bhoutan
Tout au long des siècles, le Bhoutan à vécu en autarcie presque isolé du reste du monde, sa topographie difficile ainsi que les choix politique des dirigeants l'a tenu éloigné des bienfait et des méfait de la civilisation. A cette époque il n'y avait que deux points d'entrée au Bhoutan, au Sud parles plaines d'Assam et du Bengale occidental et au Nord par la traversée de haut cols.  Dans les années soixante le développement économique à créer de nouvelles routes commerciales permettant ainsi un désenclavement des provinces du Pays, cette accessibilité a augmenté de façon spectaculaire. 

Aujourd'hui les points principaux d'entrée au Bhoutan sont les villes frontalières de Phuntsholing au Sud, de Samdrup Jongkhar et de Gelephu au Sud et l'aéroport international de Paro, siège de la compagnie aérienne nationale du Bhoutanaise Druk Air.

Bhoutan par la voie Terrestre
Phuntsholing, Gelephu et Samdrup Jongkhar sont les seules frontières terrestres ouvertes pour les touristes internationaux. La ville de Phuntsholing, qui borde  Jaigon dans l’Etat du Bengale occidental, est situé à environ 170 km de Bagdogra et de son aéroport.  Après avoir traversé Phuntsholing, votre voyage commence avec l'ascension qui vous conduit à l’intérieur du Bhoutan via une route sinueuse qui vous amènera à Thimphu, capitale du Bhoutan. Il faut compter 6 heures pour faire les 173 Kms.

Gelephu, dans le sud, est un autre point d’entrée, il est situé à environ 250 km de Thimphu. Ce parcours vous fera traverser la forêt sub tropicale avant d'entamer la zone alpine qui vous conduira à la capitale. Il faut compter une dizaines d'heure pour faire le trajet.

Samdrup Jongkhar est l'unique point d’entrée à l'Est du Bhoutan. Il est à environ 150 km de distance de l’aéroport Indien de Guwahati, la capitale de l’état de l’Assam. La liaison entre ces deux villes prend environ 4 heures, de là, pour aller a la Capitale, il vous faudra rejoindre Trashigang  et prendre l'axe principal qui passe par les villes de Mongar,  Bumthang, Trongsa , Wangdue et Punakha.

Alimentation et Boissons
La cuisine Bhoutanaise est un savant mélange de saveurs d'influence Indiennes, Chinoises et Tibétaines. Cette excellente cuisine a été un peu modifiée pour séduire les occidentaux, mais garde néanmoins son originalité. Pour les Bhoutanais les aliments de base sont le riz, les légumes, les piments et aussi.. les piments. Ici le Piment est considéré comme n'importe quel légume ce qui a tendance a incommoder les intestins de certain des touristes, le plat national s'appel Ema Daste il se compose de Fromage et de Piments. Vous aurez a votre disposition un grand choix de viande comme une grande variété de légume.

Le thé au beurre (Suja) et thé indien (Chai) sont servis partout en revanche vous trouverez le café que dans les grandes villes. Concernant l'alcool, nous avons deux bières locales qui s'appelles Chang et Ara, elles sont distillées à partir de Riz, de maïs, de blé ou d'orge. Si vous aviez envie d'un petit apéritif moins local, vous le trouveriez en vente dans les boutiques de Thimphu ou Paro.

Météo 
Les conditions climatiques sur les montagnes sont toujours imprévisibles, il faut penser à être prêt a toutes éventualités car les températures peuvent changées rapidement passant d'une matinée printanière à a un après midi hivernal, passer un col ou il fait zéro et vous retrouver une heure plus tard au milieu de la jungle subtropicale. Il est donc difficile d'avoir une idée générale du climat au Bhoutan tellement les variations d'altitudes suivant les saisons peuvent influer sur le froid ou le chaud.
L’hiver commence fin Novembre et fini à la mi mars, il est généralement ensoleillé à l’exception de quelques chutes de neiges.

La température peut être relativement chaude pendant le jour ( 13° à17° ) mais peut tomber au dessous de zéro pendant la nuit.
Pour la plupart des régions, les meilleures saisons sont le printemps et l'automnes. Le Printemps commence mi mars, c'est la saison des fleurs, la forêt se couvre de rhododendrons de toutes les couleurs.
La mousson commence mi-juin et se poursuit jusqu’à fin aout, Il fait chaud mais le ciel est souvent nuageux, les averses tombent principalement en soirée et dans la nuit.
Septembre et Octobre sont les mois d’automne, ils sont très agréables car le ciel est toujours clair, les températures sont chaudes pendant la journée et fraiches la nuit.

Vêtements
Préférez des vêtements confortables,  pratiques et chaud pour votre voyage. Les différences d'amplitude du aux altitudes couvrent une large gamme, il est donc recommandé de vous munir de vêtements de rando capable de couvrir toutes les plages de température, du plus chaud au plus froid. Utilisez le système multicouche, une première couche près du corps constitué d'un vêtement "respirant" afin de garder votre peau au sec, ce sont des "sous vêtements techniques" ou "respirant". le Seconde couche a pour but d'isoler, elle doit retenir la chaleur de votre corps tout en permettant l'évacuation de la transpiration. la troisième couche doit vous protéger du vent et de l'humidité extérieur tout en permettant d'évacuer votre transpiration, mais il n'y a toute fois pas de miracles, même avec des vêtements de pluie "respirant" l'évacuation de votre propre condensation ne se fera pas aussi bien, que si vous n'avez pas cette dernière couche, essayer donc de vous en passer un maximum.

Nos visites nous conduiront dans les temples et autres institutions religieuses, pensez a vous habiller sobrement, pantalon pour les hommes et jupe longue ou pantalon pour les femmes et gardez a l'esprit que les chaussures doit êtres enlevé pour aller à l’intérieurs des temples.

Electricité
L’énergie est générée par les centrales hydroélectriques du Pays, 90% des maisons sont raccordées au réseau qui délivre un voltage de 220/240 volts avec prises de courant sont de type F et de type D (deux et trois trous circulaires) pensez aux adaptateurs.

Batteries/Piles
Prévoyez quelques piles ou batteries d'avance car celles disponibles au Bhoutan sont de très mauvaise qualité, sauf à les acheter à la capitale qui importe d'autres marques que celles provenant d'Inde.

Décalage Horaire
Paris + 4h30 en été et + 5h30 en hiver.

Questions d’argent
Le Ngultrum la monnaie du Bhoutan est au même niveau que la Roupie Indienne, cette dernière est aussi acceptée partout au Bhoutan. Pour connaitre le taux de change vous pouvez consulter www.oanda.com.

Toutes les banques du Bhoutan acceptent les devises suivantes:
Dollar américain, Euro, Livre Sterling, Dollar canadien, Dollar singapourien, Dollar australien, Yen japonais, Francs suisse, Couronnes danoise, Couronnes norvégienne, Couronnes suédoises, Les chèques de voyage

Carte de Crédit
Visa et Master cartes sont acceptées dans la pluparts des boutiques de souvenir et dans des hôtels avec étoiles. Vous pourrez aussi retirer de l’argent aux distributeurs.

Transport
Nous fournirons une voiture 4×4 ou des minis bus en fonction de la taille du groupes.

Pour se Déplacer
Les taxis sont disponibles dans des villes. Un service de transport par Bus couvre toutes les provinces du Bhoutan. Les horaires diffèrent selon la destination.

Santé
Tous les districts sont équipés d’un hôpital, mais il y a juste qu'a Thimphu que vous trouverez des équipements moderne ainsi que des pharmacies. Prévoyez donc une petite trousse avec tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Communications 
Téléphone : Les services téléphonique on fait leur apparition en 1990, ils sont maintenant aux normes internationales et le réseau est relativement correcte.
Le code du Bhoutan est 00975.

Internet a été introduit en 1999. Il est disponible dans la plupart des hôtels touristiques, dans les grandes villes nous disposons de cybers cafés.

Télévision : Elle a aussi été introduite en 1999 et nous avons notre propre chaine appelée BBS (Bhoutan Broadcasting Service). Elle diffuse en deux langues, le Dzongkha et l’anglais, il y a au total une trentaine de chaines.

Téléphone Portable : Le Bhoutan possède deux fournisseurs de services mobiles, TashiCell et B- Mobile,  B-Mobile a été introduit en 2005 et couvre maintenant des districts entiers,  TashiCell est beaucoup plus récent la couverture.

Journaux : Voici les journaux disponibles, Kuensel, Bhutan Times, Bhutan observer, Bhutan Today, Journalist, Business Bhutan, The Youth et Druk Yoder (uniquement en Dzongkha).


Carte du Bhoutan